Choix et adaptation de l'hélice

Notre démonstrateur utilise une hélice de la marque HELIX modèle H25 F / R-S-07  initialement destinée au Top 80, le moteur d'origine du Miniplane. Le Top 80 produit 16cv ce qui sera également le cas sur notre GMPE.
En effet, c'est elle qui charge le moteur et lui impose une puissance en fonction de la vitesse de rotation, qui elle est déterminée par le KV du moteur et donc au final par la tension de la batterie.
Ainsi vous devrez choisir l'hélice en prenant en compte différents facteurs comme son diamètre, son pas etc.
Le pas sera en général choisi pour optimiser le rendement à la vitesse de croisière ou comme en paramoteur pour avoir la meilleur poussée statique.
Plus l'hélice sera grande et meilleur sera sont rendement. Si le diamètre est limité par des problème de structure, il sera possible de passer à une hélice tripales ou quadri-pales.
L'idéal est de pouvoir essayer différentes hélices et/ou se faire conseiller par le fournisseur d'hélice ou des constructeurs amateurs.
Une fois les dimensions choisies et le pas optimisé, il faut déterminer la tension nécessaire pour obtenir la rotation maximum de l'hélice. Cela déterminera le nombre nécessaire de cellules associées en série.
Déterminer l'hélice idéale en fonction de la spécificité de votre projet d'aéronef sera le travail de départ de votre projet.

Hélices HELIX

https://shop.helix-propeller.de/en/Les hélices carbone d'HELIX.

MECAFLY

http://www.mecafly.com/helice-moteur-21José Ortega  à travers son site Mecafly revend les hélices HELIX ainsi que d'autres marques comme Aérobat ou ULX. L'intérêt est son classement par moteurs.

Hélice bois d'origine Chinoise sur AMAZON

https://www.amazon.fr/Gadek-H%C3%A9lice-Parapluie-Moteur-125CM/dp/B07CVW17GG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531049678&sr=8-1&keywords=helice+top+80Une Hélice bois 125 cm pour moteur TOP80 vendu par Amazon à un prix intéressant. Sachant qu'Amazon offre le retour gratuit sous trente jours. Un modèle carbone existe pour le double du prix. Le vendeur GADEK propose également des hélices pour d'autres moteurs.

Fabriquer son hélice soi même !

http://www.amazingdiyprojects.com/propeller.html




Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.