Système Prop'Elec/Parawatt

Notre Groupe Moto Propulseur Electrique (GMPE) est basé au départ sur l'utilisation du moteur de l'association Parawatt. 4 ingénieurs l'ont mis au point spécifiquement pour l'utilisation sur des aéronefs très légers type PULMA. Ce sont Pierre RENAULT, Louis FOURDAN,  Jean-Pierre HOCHART et Patrick SEME. D'autres moteurs sont disponible sur le marché.

Ensuite, il a fallu choisir un contrôleur moteur. Pour l'utilisation en paramoteur décollable à pieds, il fallait du très léger. Seul les contrôleurs existant dans le domaine du modélisme l'étaient. Les prix variant de 250€ à 1500€ suivant les modèle. Un des gros travail a été de fiabiliser un contrôleur d'origine asiatique pour l'utiliser et ainsi baisser le coût global du système.

Deux autres grosses parties de conception ont été de sélectionner et tester les cellules lithium et leur assemblage pour maîtriser leur caractéristiques de charge, de décharge, d'échauffement et des moyens de connexion adéquats. L'autre partie a été de sélectionner les câbles électriques, les connecteurs et les fusibles nécessaires entre la batterie et le contrôleur moteur. Là également, le meilleur compromis reste le matériel issu du modélisme!
Nous utilisons des chargeurs du milieu modélistes, ils sont performants mais demandent un peu de connaissances pour les utiliser.

La dernière partie fut la conception d'une carte électronique de gestion de l'ensemble. Elle comprend un "Batterie Management Système" (BMS), des capteurs, une manette de puissance électronique avec afficheur et un logiciel temps réel puissant qui gère l'ensemble.
Nous allons pour chaque partie donner sa description complète. L'amateur qui suivra à la lettre les instructions arrivera à un système fonctionnel et fiable. Néanmoins, nous donnerons à chaque fois des pistes différentes suivant les attentes et les budgets.
Le système a été validé avec une hélice carbone Helix H25F RS07 2 destinée à un moteur thermique TOP80 de 16cv du Paramoteur Miniplane de Per Il Volo. Suivant votre projet, il faudra choisir votre hélice en fonction de votre utilisation tout en respectant les limites du moteur et du contrôleur.

Architecture globale :

Caractéristiques du moteur Parawatt :

Puissance max 20 KW (27 ch) pendant 1 minute.
Puissance max continue 15 KW (20 ch) moteur bien ventilé.
Puissance max continue testé 11 KW (15 ch) pendant 15 minutes.

Caractéristiques du contrôleur moteur Fatboy de Turnigy :

Tension maximum 63 volts:
15 éléments en série maximum en technologie LiPo ou Li-Ion.
17 éléments en série maximum en technologie LiFePo4.
Courant en pointe 380 A (21 KW, 28 ch).
Courant continu 300 A (16,6 KW, 22 ch).
Courant continu testé 250 A (14 KW, 19ch).
Courant en palier 80 A (4,5 KW, 6ch).

Caractéristiques du système PROP'ELEC :

Tension d'alimentation maximum 72V.
Consommation de la carte IHM / BMS 5 à 10mAh.
Consommation des PCM sur les cellules entre 2 et 5mAh.
Nombre de cellules maximum en Li-Po / Li-Ion 17.
Nombre de cellules maximum en LiFePo4 20.




Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.